réglementation : Nouvelles dispositions (Janv. 05)
Source : Site Web de Y. Kurtz (20/07/2005) :

http://www.canne-et-baton.com/infos_tec/reglementation04_2.asp

 
 

  Règlementation : Nouvelles dispositions   Janv. 05

Aire de combat en canne de combat

Le championnat du Monde qui s'est déroulé à la réunion en 2004 a permis au CNCCB et à sa commission d'arbitrage de faire quelques modifications concernant le règlement des compétitions et d'arbitrage.

 

Ce qui suit est le compte-rendu (non officiel) de la réunion qui s'est déroulée à Paris les 23 et 24 Janvier 2005. Les décisions qui ont été prises seront appliquées quant à elles à la Coupe de France qui se déroulera à St Maure en Mars 2005.

Modifications apportées au règlement d'arbitrage

Configuration de l'aire de combat

. La zone neutre est désormais banalisée. Les touches des tireurs à l'intérieur de cette zone seront désormais comptabilsées comme partout ailleurs dans l'aire de combat. Elle restera visible afin d'aider les tireurs à se situer dans l'aire.

 Toute sortie d'aire, c'est à dire toute sortie d'une des parties physique du tireur au-delà de la ligne des 9m de l'aire combat, à condition que celle-ci touche le sol, sera sanctionné à chaque fois par 1 point de pénalité.

Le remise en jeu se fera à l'intérieur de la zone.

 Fausse garde

. L'attitude "fausse garde" (garde conventionnelle opposée) est autorisée, qui plus est lors de la mise en garde.

 Interventions de l'arbitre

. Abandon des remarques. L'arbitre sera obligé de suspendre l'assaut pour délivrer un message oral à l'un des deux tireurs (observation), ou pour délivrer une sanction à l'encontre de celui-ci (avertissement).

Le nombre d'observations est à la discression de l'arbitre.

 Protocole d'arbitrage

. L'arbitre ne disposera plus de cartons de différentes couleurs pour avertir les tireurs.

Par contre, la table de marquage disposera de cartons aux couleurs des tireurs (bleu ou jaune) pour signifier le nombre d'avertissements déjà obtenus par chacun des tireurs lors de l'assaut en cours.

 . Le nombre d'avertissements par rencontre est porté au nombre de 5 (au lieu de 4 par reprise), le 5e avertissement entraînant la disqualification. Chaque avertissement entraîne trois points de pénalité.

 . Les arrêts sont désormais décomptés. Le temps d'une reprise devient le temps d'assaut effectif, hors arrêt de l'arbitre.

 . Etude d'une gestuelle particulière à l'arbitrage. Ce travail est à rapproché avec la démarche actuelle de la Savate Boxe Française sur le même thème.

 . Arrêt sur blessure : Deux cas peuvent se présenter si le tireur ne peut reprendre son assaut :

  1. Le tireur s'est blessé seul : arrêt de l'assaut par abandon
  2. Le tireur s'est blessé dans un échange et il peut y avoir faute de son adversaire. Si au bout d'1 mn le tireur blessé ne reprend pas l'assaut, l'arbitre demande la disqualification du tireur opposé :
    • Si la disqualification est refusée, arrêt de l'assaut par abandon
    • Si la disqualification est prononcée, arrêt de l'assaut par disqualificatio

. Procédure en cas d'égalité : Jusqu'à 2 reprises supplémentaires pour départager les tireurs. En cas d'égalité après ces deux reprises, on décompte le nombre d'avertissements et le tireur déclaré vainqueur sera celui ou celle qui aura obtenu le nombre d'avertissements le moins élévé.

En cas d'égalité après ce décompte, une dernière reprise selon la règle de la "touche en or" départagera les tireurs.

 . Comportement anti-sportif : En cas d'agression physique ou verbale ou gestuelle, l'arbitre peut demander une disqualification directe.

 . En cas de mauvaise conduite du second, l'arbitre peut demander un avertissement contre le tireur.

 Tenue du second

. Il est rappelé que le second doit avoir une tenue et une attitude correcte.

Modifications apportées au déroulement des compétitions

Vérification d'équipement

En début de compétition, les tireurs qui le souhaitent peuvent faire vérifier leur équipement. Mais au cours de la compétition, chaque tireur doit se présenter à la table officielle, pendant l'assaut qui précède le sien, afin de faire vérifier son équipement.

 Protocole de début d'assaut

Lors des phases préliminaires, les tireurs se présentent sur l'aire de combat, équipés (casque sur la tête – canne à la main). L'arbitre fait exécuter le salut puis fait mettre les tireurs en garde immédiatement .

Pour les finales et autres assauts de gala, la présentation des tireurs et le salut se font tête découverte, les tireurs retournant à leur chaise pour s'équiper (pas de modification).

  Comité d'appel

Conformément aux règlements fédéraux, un comité d'appel enregistre et traite immédiatement les litiges et réclamations.

Rappels

. Fente : Il est rappelé que pour être valable, la fente doit-être achevée au moment de la touche.

 . Armé : l'armé du brisé, au niveau de l'axe vertébral et non derrière l'axe vertébral est toléré.

 . Changement de vitesse : Le changement de vitesse lors de l'exécution d'un coup est autorisé, que ce soit lors d'une exécution qui ralentit ou qui accélère. Il est par contre interdit de s'accader un coup.

 . Parade-Riposte : Cette règle est une des pierres angulaires de la canne. Dans le cas du développement d'une technique (attaquant), il y a obligation de la part du défenseur de faire une parade ou d'esquiver avant de riposter. Par conséquent, l'attaque dans l'attaque n'existe que si elle est accompagnée d'une esquive ou d'une parade de la part de clui qui contre-attaque. En effet, la logique interne de la canne ne peut accepter le principe de sacrifice qui pourrait se traduire par : accepter d'être blessé pour mieux blesser.

Dans le cas ou le défenseur ne respecterait pas ce principe et est touché aussi, le point sera donné à l'attaquant.

 . Dans le cas de deux techniques simultanées, la prédominance sera donnée à celui qui a fait un coup qui répond aux critères de validité d'une touche, si le coup de l'autre n'y répond pas. Dans le cas où les coups des deux tireurs sont valables ou non valables, aucune touche ne sera comptabilisée.

 . Anti-jeu : Est considéré comme anti-jeu tout acte moteur (avec ou sans arme) visant à interdire l'expression normale de l'adversaire lorsque celui-ci attaque.

L'anti-jeu est avant tout un problème de distance dans la mesure où l'on est obligé de toucher avec le 1/4 supérieur de la canne. Il se caractérise souvent par une pression soutenue au contact afin d'empêcher un des cannistes à développer sa technique.

Afin de clarifier ce contexte, il est précisé que :

  1. L'avancé d'un tireur vers un autre, "cassant" ainsi la distance d'assaut, est autorisée si elle est suivie d'une action offensive, et si cette avancée est protégée
  2. Il n'y a pas d'anti-jeu dans le cas d'un "pressing" sans développement de coups, mais "non combativité" si cela devient trop systématique.
  3. Le cas du "pressing" (avancée systématique de l'un vers l'autre) est donc autorisé. Néanmoins, dès que le défenseur développe une technique, il y a interdiction pour celui qui fait le "pressing" de continuer à avancer.

Lâcher de canne : il n'est comptabilisé que pour une canne lâchée et à plat au sol. (Rappel - règlement arbitrage depuis 1999)

 Position accroupie : cette position, associée une tenue verticale de la canne, main en bas, est interdite. En effet, elle masque 3 surfaces de frappe (règlement technique).

 Observations : après 3 observations de l'arbitre (avec arrêt) pour le même motif, l'avertissement est automatiquement demandé pour toute nouvelle récidive (Rappel - règlement arbitrage depuis 1999).

 Critère de validité d'une touche : celle-ci nécessite un développement complet du bras et à la touche, une position de la canne dans le prolongement du bras (ni sabré – ni crocheté) (règlement technique et règlement arbitrage).

 

 

Source : Site Web de Y. Kurtz (20/07/2005) : http://www.canne-et-baton.com/infos_tec/reglementation04_2.asp